runtrac

Case Study

Pour la création de mon TFA, le projet runctrac était parfait pour ça. J'avais déjà derrière la tete l'idée d'une application dans le même genre mais j'ai pu concevoir tout l'univers de cette application grace à mon dernier projet de fin d'année.

La problèmatique de base

Pour commencer ce projet, j'ai fait mes recherches sur une problématique qui touchait le plus grand public possible dans mon domaine. Pour la trouver, je me suis d'abord basé sur mes expériences personnelles. Après j'ai fait un sondage avec mon idée et quasiment 150 personnes ont répondu positivement donc je l'ai validé.

screen shot du graphique en fromage du pourcentage de personne qui ont validé mon hypothèse

Les objectifs de l'application?

Avoir une application qui sait générer un parcours avec les données qu'on lui donne en fonction de l'endroit ou l'utilisateur se trouve, permettre un suivi qui est plutôt fiable et surtout utile aux coureurs expérimentés et débutants et Mettre à disposition des fonctionnalités qui vont permettre la connaissance de certains éléments pour mieux adapter la course.

Montage graphique de plusieurs options de l'application

Place au design!

Les premières recherchent

Avant la création du MVP, je fais d'abord des recherches sur des applications récentes de running pour voir ce qu'il y a déjà comme visuel. Je me fais ma petite galerie sur pinterest avec des mises en pages d'application mobile, des palettes de couleurs et tous ce qui me fait penser à mon thème.

Screen shot de ma galerie pinterest pour mon travail de fin d'année Screen shot de ma galerie pinterest pour mon travail de fin d'année

MVP partie 1

Maintenant que j'ai fait mes premières recherches, il est temps d'attaquer le MVP. Je me fais quelques croquis papier et j'attaque assez vite mon prototype sur Adobe XD.

Après la création de mon application, il est temps de faire des users journeys pour avoir des avis extérieurs sur mon projet car quand je suis dans mon travail, je ne me rends pas tout de suite compté des choses qui ne vont plus ou moins pas.

Montage graphique de mon User journey 1 Montage graphique de mon User journey 1
Montage graphique de mon User journey 2 Montage graphique de mon User journey 2
Montage graphique de mon User journey 3 Montage graphique de mon User journey 3

Pour résumé, il y a eu des problèmes sur la partie payante de l'application, sur la navigation où les textes étaient trop petits ou qu'il manquait d'élément visuel comme des pictogrammes pour avoir une navigation naturelle. Cela rejoint les commentaires que j'ai déjà recu par mes professeurs donc ce sont des points importants à corriger pour que l'utilisateur soit à l'aise!

MVP après avis

Une fois les users journeys font et l'avis de mes professeurs, je me rend compte que j'ai pas mal de chose à modifier et je le fais de suite pour améliorer mon MVP et pour qu'il puisse devenir une version finie de ce que je veux!

plusieurs mockup de l'application runtrac

Présentation devant mes professeurs...

Les slides

Une fois que j'ai fini mon MVP et ma Landing page, je fais des slides pour ma présentation devant mon jury. J'ai les slides avec des visuels et des mockups qui suivent la ligne graphique de mon projet!

Screen shot d'un de mes slides de présentation

Un futur pour runtrac?

De mon point de vue, ce projet n'est pas réalisable tout de suite car je dois terminer ma scolarité mais dans un second temps, oui j'aimerait la développer avec une équipe de copain car le travail en équipe avec des gens que j'aime tout particulièrement et sur un projet que j'ai imaginé et très tentant donc tenez-vous bien, ça peut arriver à tout moment!

Un peu plus d'explication?

Si le projet vous plaît et que vous voulez avoir un peu plus d'explication sur le projet, je vous invite à lire mon dossier de production!

Télécharger l'application Tests utilisateurs

runtrac